Archives de Villeurbanne
Le Rize+
Destiné à mettre en valeur les ressources de la ville de Villeurbanne, le Rize présente des archives numérisées, des expositions virtuelles et une encyclopédie participative pour découvrir l’histoire, le patrimoine de la ville et de ses habitants.
En ligne depuis 2014.
Entretien avec Dominique Grard, responsable des archives de la Ville de Villeurbanne, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016
Votre encyclopédie s’est enrichie d’un grand volume d’articles depuis deux ans. Comment s’est déroulée leur rédaction ?
Lerize , une encyclopédie qui se veut « participative » ?
À ce jour, les 46 notices de l’encyclopédie ont été rédigées par 15 contributeurs différents qui signent chacun leur production et annoncent leur « pedigree ».
Les rédacteurs : Plus de 30 % des articles ont été rédigés par l’archiviste, et 16 notices, par deux étudiants historiens que le Rize avait rémunérés, ceci pour amorcer la machine. Le Rize ne prévoit plus de rémunération à cet usage.
Pour les autres, les contributeurs sont universitaires pour la majorité, enseignants ou étudiants, auxquels il faut ajouter quelques propositions de personnes qui ont travaillé sur un thème précis qu’elles maîtrisaient particulièrement.
La rédaction : la notice est mise en ligne par l’archiviste à l’issue d’allers-retours entre le contributeur et l’archiviste qui joue le rôle de secrétaire de rédaction et veille à l’homogénéité de la forme, à l’exactitude des dates et des faits, et au contrôle des sources. Les photographies sont en majorité puisées dans les fonds de la Ville, sauf quand le contributeur offre les siennes.
La secrétaire de rédaction assure aussi les liens hypertextes entre les notices, jusqu’aux autres rubriques du Rize , l’indexation par mots matière et la géolocalisation. Elle répond éventuellement aux commentaires, peu nombreux, des internautes.
Annonce de parution : chaque article mis en ligne est systématiquement annoncé par un message adressé à une cinquantaine de correspondants proche du Rize.
Comité scientifique : pour le conseil scientifique de l’encyclopédie, le Rize s’est doté récemment d’un comité de rédaction comprenant quatre universitaires ou enseignants dont les sujets d’étude concernent Villeurbanne, et quelques agents de la Ville : direction de la communication et personnel du Rize. Une réunion trimestrielle devrait permettre de décider des sujets à éditer en priorité et relancer l’offre auprès des étudiants.