Cabinet de curiosités
Découvrez l'histoire d'Ivry avec les Archives municipales
Ce site de valorisation des archives et du patrimoine ivryen est le volet numérique du Cabinet de curiosités, musée gratuit et ouvert à tous, installé dans l’hôtel de ville d’Ivry au cœur d’un authentique abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale.
Ce site web a une double vocation. Il permet de prolonger la visite des expositions présentées dans le musée en proposant des contenus supplémentaires et des quizz afin de tester ses connaissances sur l’histoire d’Ivry. Mais il offre également, grâce à ses différents menus, un regard renouvelé sur le patrimoine ivryen ainsi qu’un accès inédit aux documents d’archives et aux travaux du service Archives-Patrimoine.
À l’occasion des cérémonies du 11 novembre 2014, les archives municipales ont lancé un site Internet collaboratif afin de retracer le parcours des 1 800 Poilus ivryens morts lors de la Première Guerre mondiale.
En ligne depuis 2014.
Entretien avec Michèle Rault, conservatrice en chef du patrimoine, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016
Ce site Internet a permis de géolocaliser les soldats Ivryens morts pour la France. Que pensez-vous du résultat ?
Le résultat est très probant. Il permet de dégager lisiblement les lignes de front de la Première Guerre mondiale et de repérer les batailles les plus meurtrières. La géolocalisation est également un outil pédagogique précieux. Les élèves associés au projet se l’approprient avec facilité. C’est une porte d’entrée concrète dans le travail historique. Elle leur permet de conforter des connaissances apprises en cours en visualisant sur une carte les lieux de décès des soldats pour lesquels ils rassemblent des éléments biographiques.
Vous prolongez cet hommage au travers de parcours de soldats. Avez-vous reçu des témoignages des habitants d’Ivry ?
Nous avons été en contact avec plusieurs familles de soldats. Chaque rencontre est une source d’enrichissement mutuel. Les descendants de Poilus découvrent des informations collectées dans les archives et sont sensibles à l’hommage rendu à leurs ancêtres. Ils nous confient pour numérisation photos, documents et objets qui sont intégrés dans le mémorial. Leur apport est indispensable pour ce projet qui vise à constituer un lieu de mémoire numérique à partir de sources plurielles pour rendre compte des trajectoires de soldats dans toutes leurs dimensions.