Archives municipales de Blois
Archives numérisées proposées :
- Délibérations du conseil municipal
- Compte communal de 1517-1518
- Dessins d'Étienne Gaudet
En ligne depuis 2013.
Entretien avec Frédéric Pavy, responsable du service Archives-Documentation de la Ville de Blois, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016
Votre rendez-vous avec les internautes « Le doc du mois » met en lumière un document d’archives. Comment vous organisez-vous ?
Depuis trois ans, Le doc du mois est devenu un rendez-vous à l’occasion duquel est mis en avant un thème de l’histoire locale à travers la présentation d’un document d’archives accompagnée d’un texte court (600 signes maximum).
La grande majorité des documents sont illustrés et datent du XXe siècle, les plus récents pouvant rappeler des moments vécus par les internautes eux-mêmes (ancienne halle maraîchère, visite de la reine d’Angleterre en 1992, fête de quartier, construction d’un pont en 1993…).
Entre les archives numérisées, les expositions en ligne… Quel est le temps imparti à l’alimentation de votre site Internet ?
La mise en ligne des archives numérisées fait l’objet d’opérations très ponctuelles tandis que la partie consacrée aux expositions propose des rubriques mensuelles (Le doc du mois et D’hier à aujourd’hui), impliquant de ce fait un travail régulier tout au long de l’année.
Sont proposées également des « petites expos » dont la charge de travail représente une part variable selon l’origine du projet : création spécifique pour Internet ou simple reprise des visuels et des textes d’une exposition matérielle réalisée par notre service ou un autre (Ville d’art et d’histoire par exemple).
Communiquez-vous sur les nouveautés du site Internet ?
Chaque nouveauté fait l’objet d’une actualité sur notre site, de l’envoi d’un mail à une liste de diffusion ainsi que d’une communication sur les différents médias de la Ville de Blois (Facebook, site Internet, Intranet et dans certains cas le magazine municipal) avec, comme effet immédiat, l’augmentation de la fréquentation de notre site.