Archives municipales de Fontenay-sous-Bois
Ce portail numérique a été pensé et développé comme un espace à part entière de valorisation du patrimoine de la ville de Fontenay-sous-Bois. Entre expositions virtuelles, archives inédites, documents historiques, le service des archives municipales a souhaité faire de cet outil un lieu de rencontre entre l'histoire locale et le plus grand nombre de fontenaysiens.
En ligne depuis 2015.
Entretien avec Marc Salmon, responsable du Service Archives-Documentation, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016
Depuis un an que votre site est en ligne, qu’est-ce que cela a changé en matière de communication pour le service des archives de Fontenay-sous-Bois ?
Une meilleure lisibilité des actions du service au niveau municipal, mais également au-delà des frontières de la ville avec de nombreuses sollicitations venues de toute la France, voire de l’étranger. Le portail fait partie des dix outils informatiques les plus utilisés de la ville depuis son ouverture en mai 2015.
Combien de personnes participent à l’alimentation du site Internet ?
Une personne gère le site au quotidien, mais il y a trois personnes qui participent à l’élaboration des contenus avant publication. La gestion du portail représente un temps complet, soit 35 heures par semaine, entre préparation des documents, choix éditoriaux et publication.