Accueil > Références > Archives départementales > Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Références

Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Accueil des Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Ce site a été le premier à intégrer le moteur de recherche à facettes d'Arkothèque, ainsi qu'un accès cartographique associé à un dictionnaire des communes. 

Quelques fonds numérisés :

  • Cahiers de doléances,
  • Dessins et estampes,
  • Inventaires des biens des églises,
  • Matricules militaires,
  • Plans cadastraux
  • Registres de délibérations,
  • Terriers et cadastres,
En ligne depuis 2015.

www.archivesenligne65.fr


Entretien avec François Giustiniani, directeur des Archives des Hautes-Pyrénées, et Anne-Claire Prigent, adjointe au directeur des Archives des Hautes-Pyrénées, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016

Vos ressources s’articulent autour d’un accès géographique : pourquoi ce choix ?

Ce choix a été déterminé par nos priorités de numérisation, cartes postales puis terriers et registres de délibérations des communes. Beaucoup de sources conservées dans un service d’archives départementales ayant vocation à être mises à disposition sur Internet se rapportent à une unité territoriale (commune, structure intercommunale ou départementale) tels que l’état civil et l’iconographie. En outre, c’est un accès très intéressant pour les internautes qui ne connaissent pas forcément le département et peuvent ainsi s’appuyer sur une représentation cartographique dans leurs recherches ; c’est particulièrement avéré en matière de généalogie. Nous avons voulu ainsi privilégier un accès amateur par lieu.

Quels avantages votre migration sur Arkothèque l’année passée vous apporte-t-elle ?

Au moment de la consultation pour le renouvellement du marché d’hébergement, nous avons repéré que la solution Arkothèque avait un certain potentiel pour faire évoluer notre site Internet, notamment avec la possibilité de publier des instruments de recherche électroniques en EAD ou celle de mettre en ligne des textes d’information. 

En outre, cet outil permet au service administrateur d’avoir la main sur l’ensemble du contenu (éditorial et base de données), ce qui permet de compter sur une certaine souplesse par la capacité à réagir rapidement sur les publications ou d’éventuelles corrections. 

Cette migration nous a donc permis de gagner en souplesse d’administration et de consultation tout en conservant les principes initiaux de construction de notre site de consultation d’archives en ligne. Les retours des internautes ont été, et sont d’ailleurs encore, très positifs, mettant en avant la lisibilité du site et la facilité de navigation.

Moteur de recherche à facettes des Archives départementales des Hautes-Pyrénées Accès cartographique des Archives départementales des Hautes-Pyrénées Dictionnaire des communes des Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter