Accueil > Références > Archives départementales > Archives départementales du Lot

Références

Archives départementales du Lot

Site des Archives du Lot

Les Archives départementales du Lot proposent  à ce jour 1 200 000 images en ligne, réparties sur cinq fonds sériels :

  • État civil XVIIe à 1802
  • État civil 1802-1902
  • Listes nominatives de recensement
  • Tables des successions et absences de l’Enregistrement
  • Tables des registres matricules : 1871-1936

La version du site accessible en salle de lecture permet une consultation plus large des données, conformément aux restrictions et recommandations de la CNIL.

En ligne depuis 2011.

http://archives.lot.fr


Entretien avec Antoine Maurier, chef de projet web à la Direction des systèmes d’information, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016

Votre portail est en cours de refonte. Quel en est votre plus grande attente ?

Simplifier l’accès aux documents pour les visiteurs. D’une part en supprimant l’obligation d’avoir un compte utilisateur pour accéder aux archives en ligne, et d’autre part en offrant un mode de recherche dans les fonds plus moderne et moins contraignant pour le visiteur.

Sur le site actuel, l’assistance aux utilisateurs pour des problèmes de connexion (mot de passe perdu, erreurs de saisie...) nécéssitait un temps non négligeable. Sur le nouveau site, les documents numérisés seront en accès libre mais les visiteurs qui le souhaitent pourront bénéficier d’un espace personnel pour y enregistrer leurs recherches.

Une recherche à facettes sera mise en place sur l’ensemble des fonds, celle ci laissera plus de liberté au visiteur dans le choix de ses critères de recherche et pourra lui permettre de découvrir plus facilement d’autres documents.

La refonte est également l’occasion d’une évolution graphique et ergonomique afin d’homogénéiser les différents sites internet du Conseil Départemental du Lot.

Allez-vous en profiter pour mettre en ligne de nouveaux fonds ?

Pas dans l’immédiat. Depuis son lancement en 2011, le site actuel a été enrichi de 3 nouveaux fonds : le cadastre napoléonien, les registres matricules et la collection quasiment complète du Journal du Lot et de L’écho des gourbis. La numérisation de la collection du greffe des registres paroissiaux et d’état civil (XVIIe - 1802) se poursuit en partenariat avec deux associations généalogiques implantées sur le territoire du département et les nouveaux documents sont mis en ligne au fur et à mesure de leur numérisation.

Recherche géographique sur le portail des Archives du Lot Recherche globale à facettes sur le site des Archives du Lot Visionneuse des Archives du Lot

Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter