Accueil > Références > Archives départementales > Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Références

Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Accueil des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Le site des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence propose les fonds suivants :

  • l’état civil (actes d’état civil, actes paroissiaux, tables décennales et tables annuelles),
  • les recensements de la population,
  • un fonds de cartes postales,
  • le cadastre napoléonien,
  • le fonds de photographies Eysseric.
En ligne depuis 2008.

http://www.archives04.fr


Entretien avec Laure Franek, directrice adjointe des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016

En 2008, nous avions mis en ligne plusieurs fonds d’archives ainsi que le module annotation collaborative d’Arkothèque sur le fonds des actes paroissiaux. Les recensements de la population et le fonds photographique Saint-Marcel Eysseric y ont depuis été ajoutés.

Pouvez-vous nous décrire le module d’import/export des registres matricules : à la fois pour votre site et pour le Grand Mémorial ?

En 2014, la mise en ligne des registres de matricules militaires permet aux internautes, d’accéder, à l’ensemble des matricules militaires à l’aide des différents critères de recherches définis par la fiche de dépouillement de Mémoire des hommes. Ce travail a été réalisé par l’ensemble du personnel des Archives. Son intégration au site Mémoire des hommes, présentée lors de l’ouverture des commémorations de la Grande Guerre, au Président de la République, en novembre 2014, a été réalisée à partir d’un export de l’indexation. L’affichage des images se fait par un lien sur Arkothèque.

Un module dans le back office nous permet d’intégrer les nouvelles images et leur indexation avec une grande facilité.

Que vous apporte la dernière version d’Arkothèque ? 

Elle nous offre de nombreuses possibilités : création d’expositions virtuelles, intégration de consultation de films, de son…

La visualisation des images intègre de nouvelles fonctionnalités : réglage de la luminosité et du contraste, rotation, possibilité de convertir une image en négatif.

Avec cette version, l’exploitation des images peut être faite à partir sur tablettes et smartphones, ce qui induit une augmentation des nombres de consultations.

Recherche sur les cartes postales Visionneuse des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter