Accueil > Références > Autres sites > Alterre Bourgogne Franche-Comté

Références

Alterre Bourgogne Franche-Comté

Accueil Alterre Bourgogne

Agence pour l'environnement et le développement soutenable

Le site d'Alterre Bourgogne Franche Comté propose une sélection de ressources sur les principaux thèmes de l'environnement pour faciliter la compréhension des enjeux liés au développement soutenable en Bourgogne et contribuer à une prise de décision éclairée.

Avec notamment une base de données des ressources documentaires, un annuaire des acteurs, un agenda, une interrogation thématique, …

En ligne depuis 2012. 

www.alterrebourgognefranchecomte.org


Entretien avec Stéphanie Marquet, Chargée de communication d’Alterre, dans le cadre du Forum des archivistes en 2013

Vous avez décidé d’abandonner votre CMS (Typo3) pour Arkothèque. Quel bilan en tirez-vous ? 

Nous sommes satisfaits du choix d’un CMS propriétaire pour plusieurs raisons : Arkothèque présente l’avantage d’être simple d’utilisation et de ne pas être encombré de nombreuses fonctionnalités dont nous n’aurions pas besoin. 

Pour nous, c’est l’inverse d’une usine à gaz, ce qui nous va très bien ! La prise en main est rapide. Les mises à jour se font sans appréhension. 

Récemment, vous avez ouvert une plate-forme de mutualisation des ressources pédagogiques en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable avec Arkothèque. La mise à jour collaborative des contenus ayant déjà commencé, que pouvez-vous nous en dire ?

(cf. la Plate-forme de l'EEDD en Bourgogne)

Nous sommes en effet plusieurs à être administrateurs de la plate-forme en interne et avons de nombreux contributeurs. Dans l’ensemble, l’outil est bien utilisé. Les ajustements nécessaires pour rendre le CMS plus ergonomique et davantage en adéquation avec nos besoins, sont effectués à la demande. 

Nous apprécions également la capacité d’évolution de la solution.

Quelle place occupe la simplicité des fonctionnalités d’administration d’Arkothèque dans les chances de réussite d’un projet de portail collaboratif tel que le vôtre ?

Avant de choisir cette solution, nous en avons expérimenté d’autres, notamment Typo3. Si nous avons perdu quelques fonctionnalités en passant à Arkothèque, nous avons en revanche énormément gagné en terme de simplicité. Cette solution nous convient et nous ressemble. 

Nous souhaitions de la simplicité et de l’efficacité. Nous les avons trouvé à la fois dans le produit et dans le service d’accompagnement.

Page thématique Agenda Moteur à facettes dans les ressources d'Alterre Annuaire des acteurs d'Alterre Bourgogne

Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter