Accueil > Références > Services de santé > Icars

Références

Icars

Accueil d'Icars

Info Centre des Activités Régionales de Santé

Une plateforme d'information sur les activités régionales de santé en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La plateforme Icars - Infocentre Paca propose une synthèse lisible, pédagogique et intégrée de la politique de santé régionale à destination du grand public ainsi que des partenaires institutionnels et professionnels.

Développée en collaboration avec le Comité régional d'éducation pour la Santé (Cres) Paca et l'ARS Paca, cette plateforme souhaite valoriser l'action publique en diffusant dans un premier temps les données du projet régional de santé.

En ligne depuis 2012.

www.icarsante.org


Entretien dans le cadre du Forum des archivistes en 2013 avec Zeina Mansour, directrice du CRES Paca, et Nathalie Cornec, responsable de la Documentation du CRES Paca

Depuis 10 ans, l’agence 1 égal 2 est un partenaire du CRES Paca. Nous avons participé à la réalisation de deux de vos principaux outils : Oscars et Bib-Bop. Outils aujourd’hui partagés dans de nombreuses autres régions. Comment cela s’est-il passé ?

D’une petite idée, très proche des besoins de terrain, nous avons conçu des outils qui n’ont cessé de se développer.

Bib-Bop est une base de données bibliographiques qui s’appuie sur un réservoir de notices utilisables par plus de 30 centres de ressources en France. Dès l’origine, la mise en œuvre de ce projet s’est faite par une interaction permanente entre l’agence 1=2 et le CRES PACA car l’outil, innovant lors de sa création, devait s’adapter à différents niveaux de pratiques professionnelles. L’application a été entièrement rénovée récemment pour s’ajuster aux usages des internautes en termes de recherche d’information. 

Pour OSCARS également : son développement et sa pertinence sont le résultat d’une traduction exacte des idées du CRES PACA qui a pour exigence de proposer des outils ergonomiques, simples d’abord, attrayants bien que contenant des informations complexes. OSCARS est un outil d’observation et de suivi cartographique d’actions. Il est composé de plusieurs bases de données, interrogeables par différents moyens et conjuguant plusieurs critères. Il a été aujourd’hui adopté par dix autres régions qui ont repéré son intérêt et apprécie sa simplicité.

L’ARS Paca vous a confié récemment la réalisation du portail Icars. Vous avez choisi l’outil de gestion de contenu Arkothèque. Quel regard portez-vous sur le résultat après quelques mois d’utilisation ?

Comme tous nos partenaires, nous sommes satisfaits du résultat. Le projet était à l’origine assez ardu. Il fallait rendre accessible 900 pages de texte compilé en un seul fichier pdf. Nous avons pensé documentariser ce corpus par des critères et différents moyens d’interrogation. La solution proposée par 1=2 a rendu cette idée possible, dans un temps record ! 

Surtout, elle nous permet d’envisager l’avenir car le site aujourd’hui en ligne préfigure un système plus ambitieux de connexion de données permettant de suivre l’activité de la politique régionale de santé. Les extensions peuvent se faire pas à pas selon la mise à disposition des données. Comme toujours, ICARS est conforme à notre exigence : un visuel attrayant, une navigation fluide malgré une masse importante de données.

Page type Recherche par critères

Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter