Accueil > Références > Archives communales > Archives municipales de Blois > Entretien avec Frédéric Pavy, directeur des Archives de la ville de Blois, dans le cadre du Forum des archivistes en 2013

Références

Entretien avec Frédéric Pavy, directeur des Archives de la ville de Blois, dans le cadre du Forum des archivistes en 2013

Comment votre département s’est-il inscrit dans la démarche de mise en ligne de ses archives numérisées ? 

Le site Internet des Archives de Blois traduit la volonté de rendre accessible au plus grand nombre une partie du patrimoine écrit et illustré de la Ville de Blois. Il s’adresse ainsi autant aux personnes s’intéressant à l’histoire locale qu’à celles simplement désireuses de découvrir Blois à travers des documents d’archives.

Aussi, le souhait à la conception de ce site a-t-il été de rendre celui-ci simple d’utilisation.

Comment voyez-vous l’évolution des portails d’archives ? Quels types de document reste-t-il encore à publier ?

Une part importante du fonds d’archives de Blois, parmi lesquels de nombreux registres d’état civil, ayant été détruite par fait de guerre en 1940, la mise en avant d’autres documents sur le site Internet s’est imposée.

Ainsi, à côté des documents utiles à la recherche généalogique, d’autres, couramment demandés par nos lecteurs et utiles à la compréhension de notre histoire locale, ont été mis en ligne ou le seront prochainement : délibérations du conseil municipal (de 1565 à 1989) bulletins d’information municipale (de 1966 à 2001) par exemple.


Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter