Accueil > Références > Archives départementales > Archives départementales du Var > Entretien dans le cadre du Forum des archivistes en 2013 avec Alain Droguet, directeur des Archives du Var et Benoît Jegouzo, responsable du département des Publics et de la Valorisation

Références

Entretien dans le cadre du Forum des archivistes en 2013 avec Alain Droguet, directeur des Archives du Var et Benoît Jegouzo, responsable du département des Publics et de la Valorisation

Comment votre département s’est-il inscrit dans la démarche de mise en ligne de ses archives numérisées ? Quels sont les principaux traits d’originalité et les points forts de votre site Internet ?

Notre démarche au départ n’était pas particulièrement originale, puisqu’elle était motivée, comme partout ailleurs, par la volonté de préserver les originaux (plans cadastraux et état civil) tout en en assurant une très large diffusion. Ceci dit, depuis février 2007, date d’ouverture de notre site, nous avons progressivement et assez considérablement élargi le nombre et la nature des fonds qui sont offerts au public.

Cette  mise en ligne de nouveaux fonds, est destinée non seulement aux généalogistes, mais aussi aux historiens (en particulier les médiévistes) et aux simples citoyens à la recherche de leurs droits, notamment dans le domaine foncier.

S’il fallait trouver un point d’originalité de notre portail, nous dirions que c’est la simplicité d’accès. Nous avons toujours été très attentifs à l’ergonomie et à l’esthétique de l’habillage du site. Une autre particularité a été le souci d’évolutivité par la mise en ligne progressive des instruments de recherche et d’aide à la recherche pour le non initié.

Les documents d’état civil sont aujourd’hui grandement disponibles sur Internet. Comment voyez-vous l’évolution des portails d’archives ? Quels types de document reste-t-il encore à publier ? 

Pour commencer par le dernier point, nous allons élargir notre offre en mettant en ligne la presse ancienne et les archives sonores. L’évolution principale à laquelle nous travaillons est l’accessibilité du site et des archives numérisées pour les nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, etc.) et la possibilité de retrouver nos ressources sur des portails nationaux et internationaux, grâce à l’implémentation des nouveaux modules permettant le moissonnage.


Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter