Accueil > Références > Archives départementales > Archives départementales de la Creuse > Entretien avec Charlotte Prugneau, assistante de conservation du patrimoine des Archives de la Creuse, dans le cadre du Forum des archivistes en 2013

Références

Entretien avec Charlotte Prugneau, assistante de conservation du patrimoine des Archives de la Creuse, dans le cadre du Forum des archivistes en 2013

Comment votre département s’est-il inscrit dans la démarche de mise en ligne de ses archives numérisées ? 

Notre site internet a vu le jour en mai 2012. Cette mise en ligne, relativement tardive, est désormais compensée par le nombre important de ressources mises à dispositions des internautes. 

Six fonds sont aujourd’hui disponibles et permettent aux généalogistes et aux amateurs d’histoire locale de satisfaire leurs besoins et leur curiosité. Nombreux sont ceux qui apprécient l’interface et la facilité d’utilisation de notre site.

Pour notre département, le site constitue un formidable outil de diffusion et d’exploitation de nos fonds. C’est aussi devenu un acteur majeur de notre communication puisqu’il est une vitrine pour la promotion et la diffusion de notre action culturelle.

Après 10 mois de mise en ligne le site a reçu la visite de près de 420 000 internautes... Une belle satisfaction pour un département de 125 000 habitants !

Comment voyez-vous l’évolution des portails d’archives ? Quels types de document reste-t-il encore à publier ? 

De nouveaux chantiers de numérisation viendront encore compléter l’offre actuelle. Les archives notariales, les fonds iconographiques ou encore les fonds privés emblématiques de l’histoire des départements sont autant de ressources qui intéresseront les internautes de demain.

Des applications pour les smartphones constitueront elles aussi des avancées intéressantes pour une accessibilité et une visibilité toujours plus grande de nos fonds.


Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter