Accueil > Références > Archives communales > Archives municipales de Saumur

Références

Archives municipales de Saumur

Archives municipales de Saumur

Consultez de nombreuses ressources telles que : 

  • cartes et plans, 
  • affiches, 
  • cartes postales, 
  • l'Echo Saumurois,
  • manuscrits, 
  • photographies,
En ligne depuis 2016.

http://archives.ville-saumur.fr


Entretien avec Véronique Flandrin, directrice des Archives municipales de Saumur, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016

La refonte du site Internet s’est faite dans un temps extrêmement court. Pouvez-vous décrire cette opération ?

En effet, l’opération de refonte du site Internet des archives municipales de Saumur s’est déroulée sur une période de trois mois. La refonte globale du site, créé en 2007, se justifiait par l’obsolescence de l’application initiale et son inadaptation aux différents supports multimédia.

Après avoir sélectionné la solution Arkothèque, la première étape a donc consisté à construire une nouvelle configuration du site autour de quatre rubriques principales, aux intitulés simples et accessibles à tous.

Sur un délai d’un mois et après quelques calages, le nouveau portail était configuré et habillé. Les objectifs d’une ergonomie optimale et d’un graphisme reprenant les éléments symboliques de l’identité saumuroise étaient atteints. Le soin apporté à l’esthétisme et la galerie de portraits étaient destinés à communiquer sur l’image valorisante et vivante du patrimoine local, à laquelle sont fortement associées les archives de Saumur.

Vous avez mis en ligne, dès l’ouverture, un grand nombre de fonds, comment s’est passée la reprise ?

La commande portait sur la reprise de l’intégralité de 12 fonds. La partie technique d’intégration, la plus ardue au regard du volume et des modes d’accès différents selon les fonds, s’est réalisée en deux mois. Un temps record, lorsque l’on sait qu’elle comprenait également toutes les étapes de contrôle, de correction et de validation. Plusieurs réajustements sur les modes d’affichage ont été nécessaires. 

Enfin, les deux sessions de formation ont permis la prise en main rapide du CMS. Aujourd’hui, le service peut administrer l’ensemble du site, mettre à jour les bases de données, avec une réactivité particulièrement appréciée des internautes. Ceux-ci ont repris leurs consultations de plus belle, dès le premier mois d’ouverture du nouveau portail : plus d’un millier de visiteurs en janvier. Une fréquentation tout à fait honorable pour une ville de moins de 28 000 habitants !

Archives en ligne de Saumur Fonds photographique des Archives municipales de Saumur Exposition virtuelle des Archives municipales de Saumur Visionneuse des Archives municipales de Saumur

Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter