Accueil > Dernières références > Dédale

Dernières références

Dédale

Dédale

Parcours dans les Pyrénées-Atlantiques

Dédale est un projet de mise en ligne originale d’archives. Mettant en avant des documents iconographiques, il vise à restituer l’histoire du département dans toutes ses dimensions. Apprenez à connaître le projet et les fonds d’archives concernés pour voyager dans ce labyrinthe du temps.

En ligne depuis 2014.

http://plans.le64.fr


Entretien avec Coline Winkler, E-archiviste, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016

Le module Signalétik est né de votre problématique sur le site Dédale. Pourriez-vous nous l’expliquer ?

Dédale est né de la volonté de donner un accès innovant aux fonds iconographiques et cartographiques. Il ne s’agissait pas de remplacer notre accès par les instruments de recherche, mais d’offrir un nouvel angle de lecture de ces documents qui sont nativement explorés ainsi, par leur aspect visuel. Il nous semblait que la mise en perspective de documents, notamment photographiques par leur juxtaposition avec des cartes, offrait un éclairage puissant aux chercheurs. La volonté qui nous animait était donc de restituer une image du territoire dans toutes ses dimensions, spatiales et temporelles. Nous avons travaillé à une solution autorisant davantage le vagabondage et utilisé pour nourrir notre réflexion un remarquable atlas de plans de la ville de Pau dans la seconde moitié du XIXe siècle. 

Envisagez-vous de nouvelles mises en ligne originales ?

La vocation de Dédale a toujours été de redonner son image au département. Nous réfléchissons donc à la meilleure évolution possible de l’interface pour rendre accessible les différents espaces du territoire à travers les collections numérisées. Le nouveau défi, c’est d’alimenter l’application en anticipant toujours les recherches possibles des internautes et en faisant développer des fonctionnalités en conséquence, tout en respectant le caractère original des fonds. Les documents qui construiront demain les murs de Dédale sont de nature différente, et la difficulté est de savoir comment rendre (simultanément) plus intelligibles diapositives, cartes postales ou plans reconstitués. Bien sûr, on espère perdre un peu l’internaute dans ce labyrinthe, mais on espère bien lui en avoir fourni le fil !

Accès cartographique de Dédale Résultat de recherche sur Dédale Fiche détaillée de Dédale Résultat de recherche Dédale Visionneuse Dédale

Dernière mise à jour le 14.11.2017


Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter