Accueil > Références > Autres sites > Mémoires de guerres du Var

Références

Mémoires de guerres du Var

Accueil Mémoires de guerres du Var

Base de ressources numériques publiques et privées autour des conflits du XXe siècle.

Dans le cadre de l'organisation des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales du Var ont conçu le site Mémoires de guerres du Var en partenariat avec le musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan dans le but de mettre en ligne à la fois des archives publiques numérisées mais aussi l'ensemble des documents d'origine privée conservé, acquis ou numérisé par les Archives du Var dans le cadre de la Grande Collecte.

En ligne depuis 2014. 

http://memoires-de-guerres.var.fr


Entretien avec Jérôme Pélissier, responsable du service éducatif et de la valorisation numérique, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016

Vous partagez avec le site des Archives du Var la base des registres matricules : quels bénéfices en tirez-vous ?

L’intégration de la base des registres matricules dans le site Mémoires de guerres du Var nous a semblé pertinent car, à partir de ce site seul, il est désormais possible de faire une recherche plus exhaustive sur le parcours de Poilus varois : les informations militaires et administratives des fiches matricules peuvent être complétées de renseignements plus personnels, familiaux, intimes que l’on va trouver dans la base « documents » du site. En effet, cette base a pour vocation d’intégrer l’ensemble des archives personnelles des Poilus varois, qu’il s’agisse de correspondance, de carnets de guerre, de photographies ou de citations.

Vos ressources sont géolocalisées : pensez-vous que ce mode de représentation se généralisera à l’avenir ?

L’idée de bénéficier de résultats de requêtes sous la forme cartographique a vu le jour afin, d’une part, de pouvoir visualiser les lieux où les Poilus écrivaient à leurs familles, et d’autre part de localiser très précisément des monuments aux morts varois à travers la base « lieu de mémoire ». Cette base comprend maintenant plus 115 lieux de mémoire photographiés, géolocalisés et mis en ligne. À terme, l’ensemble des lieux de mémoire varois de la première mais aussi de la seconde guerre mondiale figurera sur cette base. 

Le résultat est très positif car, à partir du résultat cartographique, il est possible de visualiser les lieux de combats des soldats varois et même les lignes de Front qui se dessinent en filigrane.

Ce mode de représentation est tout à fait pertinent pour ce type de fonds. Il peut être élargi à l’ensemble des archives privées mais ne doit pas, selon moi, se substituer complètement au mode représentation classique sous forme de liste. Le choix que nous avons fait est donc de laisser l’internaute choisir quel mode de représentation il souhaite consulter.

Accès cartographique aux ressources Résultat de recherche Fiche détaillée Visionneuse Mémoires de guerres du Var

Dernière mise à jour le 14.11.2017


Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter