Archives municipales de Saint-Étienne

Les archives de Saint-Étienne proposent : 

  • Archives figurées : cartes postales, photographies, cartes et plans
  • Généalogie : registres paroissiaux, état civil, recensements, listes électorales...
  • Presse périodique locale de 1830 à nos jours
  • Un fonds autour des sportifs et fes équipements sportifs
  • Bulletins du Conseil municipal
En ligne depuis 2014.

Entretien avec Cyril Longin, directeur des archives municipales de Saint-Étienne, dans le cadre du Forum des archivistes en 2016

Vous avez ouvert votre site aux commentaires des internautes : quel retour en avez- vous ?

Pour l’instant, les retours sont peu nombreux, cette fonctionnalité étant peu utilisée. Sans doute n’est-ce pas une grande habitude du public des archives. D’autant que certains semblent penser que cet outil sert aussi à poser des questions ou faire des demandes...
Mais je pense tout de même que le principe mérite d’être poursuivi afin de créer un lien entre le service et les internautes.

Avec l’installation d’Archiphone, quelles nouvelles ressources allez-vous proposer ?

Nous allons, enfin, pouvoir mettre à disposition du public une source peu connue et surtout enfouie dans nos fonds sans avoir eu la possibilité de les rendre accessibles. Certes, cette source relève plus de la mémoire que de l’histoire, pour une bonne part en tout cas, mais elle constitue un pan important de l’identité locale. C’est ainsi que nous pourrons mettre en ligne les enregistrements du conseil municipal depuis 1983, complémentaires des délibérations déjà en ligne. Mais ce sont surtout des campagnes de témoignages oraux qui seront diffusés : personnel municipal, anciens Résistants et Déportés, anciens joueurs de l’ASSE, bénévoles de nombreuses associations stéphanoises, ou témoignages liés à nos expositions (parcours migratoires, mémoire des écoles, etc.).
Bien entendu, ce travail de mise en ligne est assez lourd, donc cela se fera dans le temps.
Un des objectifs, et un atout d’Archiphone, est d’envisager cet outil comme un portail collaboratif où plusieurs institutions culturelles pourraient participer. C’est notamment le cas des musées de la ville.

Partager sur