Accueil > Références > Archives sonores > Mémoire orale du Var

Références

Mémoire orale du Var

Témoignage type

Ce site regroupe les fonds sonores communicables réalisés par les Archives départementales du Var ainsi que les fonds donnés, versés ou déposés par des particuliers et des organismes privés et publics.

Ce site utilise le module Archiphone.

En ligne depuis 2013.

www.memoire-orale.var.fr


Entretien dans le cadre du Forum des archivistes en 2016 avec Sandrine Truchi, responsable des archives orales

Archiphone vous a permis de diffuser de nombreuses heures d’archives sonores : quel regard portez-vous sur cet outil de diffusion ?

Les Archives départementales du Var sont satisfaites du résultat que l’outil Archiphone a produit. Il nous permet de traiter les fonds sonores avec une grande autonomie et ce, durant toutes les étapes : description, séquençage et mise en ligne. Le back office comme la restitution pour les internautes sont facilement utilisables, et rendent ce produit vraiment adapté à ces archives spécifiques. 

Une relation privilégiée entre la société et le service informatique du département reste toutefois essentielle pour les mises à jours techniques.

Quelles ressources souhaiteriez-vous mettre à disposition à l’avenir ?

Nous avons le projet de mettre à la disposition des internautes des archives sonores produites par les Archives départementales du Var et regroupées sous l’intitulé « métiers d’autrefois ». Ce fonds regroupera les interviews d’un photographe, d’un trufficulteur, d’un moulinier, d’un producteur de narcisses, d’un cordonnier, d’un céramiste, etc.

Nous avons aussi de nombreux fonds donnés par des associations, des ethnologues et des historiens. Un fonds conséquent à publier avec Archiphone pourrait être celui des anciens chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ces ressources permettraient de faire découvrir au public un corpus constitué et de qualité.

Mémoire orale du Var Liste des collectes

Dernière mise à jour le 25.03.2016


Contact
© Arkothèque - Plan du site - Crédits - Nous contacter